SALON DES CRÉATRICES ET AGORA AUTOUR D’UN VOYAGE IMMOBILE

L’association Jeux de Dames et le Centre d’art Camille Varlet proposent le week-end des 6, 7 et 8 novembre un double événement place Napoléon Bonaparte : le Salon des Créatrices et Agora autour d’un voyage immobileTrois journées de rencontres et de croisements, d’échanges et de débats autour du confinement et de la volonté créative.

Le Salon des Créatrices initialement prévu fin mars en clôture de Jeux de Dames, n’avait pu se tenir en raison du confinement. L’Agora autour d’un voyage immobile s’en fait justement l’écho, en proposant des œuvres créées durant celui-ci.

La grande tente de réception réunira 28 artistes et artisanes, et 11 autres seront accueillies au salon Paul Lamotte de l’hôtel de l’Aigle Noir. Toutes présenteront leurs créations : sculpture, peinture, bijoux, céramique, marqueterie, maroquinerie, etc.

L’Agora autour d’un voyage immobile sera elle aussi installée sous la tente et présentera une trentaine d’œuvres réalisées lors du confinement. Cette exposition va à la rencontre de tous ceux qui ont senti le besoin d’exprimer artistiquement leur ressenti émotionnel durant la période de confinement, et qui souhaitent exposer leur travail (carnets de voyage, dessins, sculptures, …).

Samedi 7 novembre à 18h, l’Agora s’invitera au cinéma Ermitage de Fontainebleau, où aura lieu une promenade philosophique en musique de Laurence Manesse Cesarini Confinement/déconfinement, regards croisés. La philosophe sera accompagnée par le guitariste Francois Sciortino qui jouera des extraits de son dernier album Mare Nostrum, créé en plein confinement dont l’un des titres s’intitule justement Voyage immobile

Le port du masque et le respect des gestes barrière sont obligatoire.

Salon des créatrices et Agora autour d’un voyage immobile : vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre de 11h à 18h – place Napoléon Bonaparte

Conférence philosophique samedi 7 novembre à 18h – Cinéma Ermitage, 6 rue de France