Biographie
La forêt de Fontainebleau fut le terreau créatif de l’enfance de Sophie Belle. Le creux des arbres, les mousses fluorescentes deviennent des mondes fantasmagoriques. Ses évasions en terre nature se transforment rapidement en désir d’exprimer sa vision par le dessin et la peinture.
Après avoir participé à différentes expositions (comme le Salon des Indépedants de Paris entre autres), elle « s’égare dans la publicité » pendant plusieurs années. Trop éloignée de son univers, elle décide de reprendre plumes, pinceauxet d’exposer au Salon d’art de Veneux-les-Sablons où elle obtient successivement,le prix « coup de cœur » et le prix du jury. Depuis, à la plume, en noir et blanc, elle nous conte son univers à la ligne claire et précise, à la fois épurées et foisonnantes de détails dans lesquelles surgissent parfois par petites touches de la couleur et de la feuille d’or. Elle nous donne à voir des paysages bucoliques poétiques aux arbres, plantes et animaux imaginaires ou non. Pois, rayures, stries et autres motifs minutieux parent ce monde de fantaisie. L’œil se promène, s’attarde sur les fleurs délicates et le graphisme raffiné, explore les recoins de ce monde avec amusement pour y découvrir les êtres qui s’y cachent. Nous sommes à la croisée des chemins, entre estampe et pays des merveilles…
« Mon plus grand bonheur : voir s’allumer, dans le regard adulte, l’étincelle émerveillée de l’enfant intérieur se promenant à travers mes lignes et dans le regard enfantin, la complicité d’une promesse vers un monde meilleur »
« Ma ligne d’encre conductrice : la connexion vitale et magique entre l’humain et la nature. »