Biographie
Nathalie Philétas est une autrice illustratrice jeunesse vivant en lisière de la belle forêt de Fontainebleau avec sa famille. En devenant maman, elle redécouvre, avec bonheur, les livres qui ont accompagné son enfance. Écrire et illustrer des livres pour enfants devient alors une évidence.
Commence un cheminement de quelques années à éduquer son regard sur l’Art, à se former en illustration jeunesse puis en graphisme pour enfin se lancer en tant qu’illustratrice. Elle crée l’Atelier le Chapotame, un espace créatif et une boutique en ligne dédiés à l’univers jeunesse. Vous pouvez y retrouver les coulisses de l’atelier, ses projets professionnels et personnels, ses inspirations, ses coups de cœur…
Son univers s’inspire des contes, de la nature qui l’entoure, de l’enfance et de sa vie de maman. Elle aime créer des images narratives, des visuels doux, enfantins, colorés, des univers chaleureux. Ses illustrations sont réalisées avec différentes techniques, soit en traditionnel à l’aquarelle et aux crayons de couleurs, soit en digitale, voire les deux.
Elle illustre les jolis textes « Maman Castor porte du bois » de Judith Jodin (2022) et « Camélia et Cerise » de Marie-Ange Poucet (2024). Elle a également l’opportunité de collaborer avec les Éditions Jésuites pour illustrer des signets et des affiches pour enfants sur les thèmes de l’Avent et du Carême.
L’écriture vient au fil de ses lectures et elle autoédite, en 2024, son premier livre jeunesse en tant qu’autrice et illustratrice. «Croquetétine» est une histoire pour les enfants de 4 à 8 ans qui aborde l’arrêt de la tétine avec simplicité, douceur et une touche d’humour.
À travers ses livres et ses créations, Nathalie Philétas célèbre la douceur de l’enfance, la nature et la beauté des petites choses du quotidien avec une dose d’imaginaire, de magie et un soupçon d’humour ! Vous pouvez suivre son travail sous le nom de « atelier le chapotame ».