Une agence artistique associative engagée

Dédiée au soutien de la création féminine, l’agence artistique associative Jeux de Dames est née à Fontainebleau, à l’occasion de la « Journée Internationale des Droits de la Femme » en 2015.

Initiée par une poignée d’amies, l’aventure a commencé avec pour ambitieux projet de concevoir une exposition d’art visible dans les vitrines de la ville. En ligne de mire, trois objectifs : valoriser le travail créatif féminin, aider les artistes à trouver des lieux d’exposition et animer le centre-ville en créant du lien entre commerçants, artistes et passants.

Le pari de cette première édition fut réussi : le travail des artistes et artisans fut mis en valeur,

les commerçants bénéficièrent d’une belle mise en lumière, et, pour le public, ce fut l’occasion de rêver et d’aborder l’art avec plus de facilité.

Depuis, Jeux de Dames n’a eu de cesse de poursuivre cet objectif de partage et de valorisation, et compte à ce jour plus de 200 adhérentes. Des arts plastiques aux métiers d’art, en passant par la photographie, la littérature, la musique et le théâtre : elle couvre de multiples champs créatifs.

Aujourd’hui s’ajoute l’ambition supplémentaire d’insuffler la même énergie créatrice à d’autres villes !

Une exposition à l'échelle d'une ville

Depuis 2015, Jeux de Dames réitère chaque année sa manifestation dans les vitrines bellifontaines. 2016 a vu doubler le nombre de participants, totalisant 130 commerçants et autant d’artistes. En grandissant, cet espace artistique éphémère a permis d’augmenter considérablement l’expérience de déambulation du public. Flânerie au hasard des rues ou balade programmée avec le plan fourni par l’association, les amateurs sont chaque année plus nombreux pour ce rendez-vous.

L’événement a pris de l’ampleur et devient désormais prétexte à de belles réflexions, entre commerçants et créatrices, pour la mise en scène des vitrines. Plusieurs, narratives ou poétiques, ont marqué les esprits.

La manifestation donne maintenant lieu à de fructueuses collaborations artistiques et des œuvres naissent aussi pour l’événement

qui devient lui-même sujet à création : une boutique de chaussures a accueilli d’attachants souliers en papier, une poissonnerie a été l’hôte de sublimes portraits de vertébrés aquatiques…

Ces projets  novateurs, qui stimulent la démocratisation de l’art féminin, suscitent un engouement sans cesse grandissant chez les participants comme chez les visiteurs. Commerçants et artistes s’impliquent chaque année davantage. Chaque édition est émaillée de rendez-vous littéraires, de spectacles de théâtre, de concerts ou encore de performances.

Signe de succès, l’année 2018 a vu la manifestation s’étendre à la ville de Melun. Avec le soutien de la mairie, 42 boutiques enthousiastes ont accueilli le travail de 51 artistes et artisanes. Une première expérience réjouissante renouvelée en novembre 2019 : 54 commerçants ouvrent leurs vitrines à 56 créatrices.

Des rendez-vous toute l'année

Outre la grande exposition annuelle dans les vitrines, nombre d’évènements organisés ou soutenus par Jeux de Dames rythment l’année : expositions inattendues, dans des lieux inédits, performances artistiques singulières, lectures…
Parmi eux, le Salon des Créatrices, à l’issue de la grande manifestation dans les vitrines, est devenu incontournable. Durant deux jours, une quarantaine de membres de Jeux de Dames investissent les salons de l’hôtel l’Aigle Noir et son parvis, pour une exposition-vente haute en couleurs, désormais très attendue.
Les Journées des Métiers d’Arts 2019 comptent également parmi les événements marquant. Jeux de Dames a soutenu ses artisans d’art et orchestré la présentation de leur travail – et celui de quelques invités masculins – dans le cadre enchanteur du Château de Rosa Bonheur, à Thomery.

Lutherie, bijouterie, broderie, céramique, gravure ou encore maroquinerie ont été mis à l’honneur à travers l’exposition bucolique des pièces de la vingtaine de participants. Des journées de partage intenses, notamment marquées par de nombreuses démonstrations offertes aux visiteurs.

Jeux de Dames a aussi rayonné hors de ses « frontières », à l’été 2018, en Vendée. A Réaumur, 19 créatrices ont été reçues au Manoir des Sciences. Une expérience enchanteresse qui mêlait peinture, photographie, céramique, marqueterie de paille, papier découpé mais aussi sculpture végétale. Le tout faisant écho aux recherches de René Antoine Ferchault de Réaumur, illustre savant du siècle des Lumières.

Notre équipe

Le conseil d’administration :

Sophie Bruguière (présidente), Catherine Dugoujon (vice-présidente, graphiste), Delphine de La Ferrière (trésorière), Mireille Giraud (trésorière adjointe), Cécile Carbonnau (secrétaire), Delfine Ferré (plasticienne), Gaëla Rault (artisan d’art), Florence Patrie (artisan d’art), Marie-Françoise Bourguignon (peintre), Catherine Pernier (commerçante Hôtel Mercure), Eliza Lutz (sculpteure), Fabienne Lenglet (artisan d’art).

 

Cocktail novembre 2018 à Melun et Salon des Créatrices Fontainebleau mars 2019Photographe Aurélien Tranchet

Vernissage à l'hôtel de ville de Melun à l'occasion du salon des créatrices qui se déroule du 2 au 17 novembre 2019.Photographe Aurélien Tranchet